top of page

Bientôt des voitures autonomes à Paris

En 2018, les véhicules autonomes ont beaucoup fait parler d’eux, suite à l’impulsion de nombreux acteurs de la mobilité se lançant dans la course à l’autonomie (constructeurs automobiles, spécialistes des nouvelles technologies, sociétés de MaaS…). Un premier test avait alors été organisé par le constructeur Valeo, afin de conduire dans les rues de Paris, sans avoir à regarder la route.



Une innovation signée RATP et Intel Mobileye


Bientôt deux années se sont écoulées, et voila que les voitures autonomes font désormais leur grand retour dans la capitale. En effet, le groupe RATP s’apprête à tester des véhicules autonomes équipés de la plate-forme développée par Intel Mobileye dans les rues de Paris, sur un parcours prédéfini autour de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière.


Ce prochain exploit, qui aura lieu au premier semestre 2020, résulte du partenariat entre la RATP et la compagnie israélienne Mobileye.


"Mobileye a des technologies qui semblent très pertinentes, explique Côme Berbain, directeur de l'innovation du groupe RATP. Le but est de les expérimenter avec eux et mesurer ce que ces technologies peuvent apporter à la RATP".


Le projet smart city "Paris Rive Gauche"


Cette expérimentation a lieu au sein du projet smart city "Paris Rive Gauche" avec comme objectif de relier différents accès aux transports en commun (métro, bus, train…).



Cela permettra également à la RATP de prendre la mesure de ce qu'il est possible de faire aujourd'hui dans le domaine de l’autonomie : un programme de déploiement de navettes autonomes est déjà en cours dans ce quartier d’innovation urbaine.


Tester le lancement d’un service de robot taxi


Une application dédiée pour la réservation d'un véhicule va également être mise en service. Dans un premier temps, elle sera ouverte uniquement au personnel de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Si l'expérimentation est concluante, l'application pourra être ouverte à d'autres usagers. Grâce à cette expérimentation, la RAPT va mesurer l'acceptabilité du déploiement d'un service de robot taxi, étudier sa capacité à opérer un tel service et évaluer le coût d'un tel déploiement. La RATP cherche ainsi à saisir tous les enjeux de la mise en fonctionnement d'un service de robot taxi afin de trancher sur la stratégie que l'opérateur de transport prendra par la suite.


L’enjeu des mobilités futures à Paris


A l’heure où la grève contre la réforme des retraites paralyse l’ensemble des transports en commun de l’agglomération parisienne et où la place de la voiture dans la capitale est largement discutée à l’aune des élections municipales, la question de mobilité urbaine et durable incarne un enjeu incontournable. La voiture autonome peut alors jouer un rôle central dans la ville du futur.

Comments


bottom of page