top of page

NextMind ou le réveil de la force

La Télékinésie par la force


« La Force est dans tout et dans chaque être de l’univers, c’est ce qui donne au Jedi son pouvoir » proférait Ben Kenobi : seuls quelques privilégiés peuvent la percevoir, la comprendre et apprendre à l’utiliser. Les pouvoirs associés à cette force ne sont alors pas des moindres : ceux qui la possède sont en outre pourvu de la vitesse, de la persuasion, de la télépathie, ou encore de Télékinésie par la Force.


C’est sur cette dernière capacité que nous allons aujourd'hui nous intéresser : qui n’a jamais rêvé de commander des objets avec son seul esprit, juste en y pensant, par le simple pouvoir de son esprit. Cela pourrait en effet se révéler incroyablement arrangeant de retrouver son téléphone rien qu’en y pensant lorsque l’on est en retard pour un rendez-vous.


Et si aujourd'hui, cette énergie issue directement de la rapidité et du pouvoir de la pensée était devenue une réalité tangible ? Si en chacun de nous sommeillait un Jedi en devenir, capable de contrôler les éléments palpables de son environnement, à commencer par les appareils électroniques et mobiles en temps réel ?




La start up NextMind


Il s’agit là du postulat de la start up NextMind, fondée par Sid Kouider qui dévoile cette semaine lors du festival techno d’Helsinki le premier dispositif portable de détection cérébrale au monde pouvant être contrôlé en temps réel uniquement par la pensée.


Leur produit : une sorte de disque en plastique que l’on attache à l’arrière du crâne, là où se trouve le cortex visuel et vise à « améliorer la façon dont les gens interagissent avec leurs ordinateurs et de faciliter la navigation avec les systèmes informatiques qu’ils utilisent », commente Sid Kouider.


Comment ca marche ?


Concrètement, imagines toi envoyer des sms sans même toucher l’écran, sans utiliser SIRI, mais en utilisant uniquement ta pensée. Ou imagine toi encore en train de chercher une image spécifique sur ton portable : tu peux simplement penser à cette image au lieu de chercher parmi tes centaines, si ce n’est tes milliers de photos.



Il est de même possible de contrôler ta télévision ou ton ordinateur par la pensée : nul besoin de télécommande pour changer une chaine tv ou augmenter le son. Les manettes de jeu vidéo deviennent également obsolètes, il est possible de progresser dans un jeu vidéo juste avec la pensée. Cela promet alors une immersion totale.


Grâce à la combinaison de réseaux de neurones artificiels et l’acquisition de signaux neuronaux cérébraux, NextMind décode en fait l’intention d’un utilisateur, créant ainsi une traduction robuste de l’activité neurale humaine. Au delà du simple contrôle d’un appareil électronique, il s’agit alors de transformer instantanément tes idées en réalité. Il est aussi possible de le relier à un casque de réalité virtuelle, pour projeter le pouvoir sans limite de ton imagination : pour reproduire le cinéma interne dans ton cerveau.


Ce produit high tech récemment dévoilé est ainsi destiné à être commercialisé en direction du grand public. NextMind prévoit de lancer son appareil et son logiciel au courant de l’année 2020.


Alors bientôt, il ne te restera plus qu’à apprendre à l’utiliser : un Jedi est certes un être doté de la Force, mais il connait surtout trois principes de vie : patience, maitrise de soi et sérénité.


Rossignol


Коментарі


bottom of page