top of page

Les “Trois paysages du Japon”

A cette traduction française maladroite, préférons tout de suite le terme de Nihon Sankei ou 日本三景. Il s’agit de trois paysages sélectionnés au XVIIème siècle par l’intellectuel Hayashi Gaho, et qui sont perçus aujourd’hui comme trois paysages illustrant à merveille l’essence du Japon traditionnel.


Parce que votre serviteur est un optimiste, et qu’il a parié 30 balles que le Japon allait rouvrir ses frontières en été 2022, revenons sur ces trésors cachés du Japon.


Miyajima


Curieux de savoir comment ils ont construit ça, et en quoi c’est fait pour tenir aussi longtemps


Présent dans la préfecture de Hiroshima dans l’île d’Honshu, le Miyajima est situé dans la mer intérieure de Seto. Il s’agit en effet d’une île accessible uniquement à travers le port Miyajima qui est connu pour son torii, visible ci-dessus. Le torii est une arche shintoïste censée servir de frontière entre l’espace sacré et l’espace profane. Miyajima, c’est aussi son sanctuaire : l’Itsukushima Jinja. A visiter, en plus du temple : le mont Misen, point culminant de l’île, et les temples Daishou-in et Senjokaku, et la pagode bouddhiste Gojunoto. La renommée du temple est telle qu’il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et parmi les la liste des Trésors Nationaux du Japon.


Ama-no-Hashidate


Trouvable dans la préfecture de Kyoto, ou littéralement “Pont du Ciel”, est un banc de sable d’environ 3km de long recouvert de pins. Pourquoi ce nom dans ce cas ?Et bien voilà la réponse :


Les explications arrivent


En se tenant la tête à l’envers, on est censé voir un pont qui monterait jusqu’au ciel. J’avoue être un peu sceptique sur ce coup là, mais j’imagine qu’il faut le tester pour le voir ! Et puis, s’en prendre à un paysage qui est lié aux origines mêmes du Japon serait culotté. En effet, les mythes locaux veulent que Izanagi et Izanami, les dieux fondateurs du shintoïsme, aient utilisé le Ama-No-Hashidate pour atteindre les cieux. Ce côté plus religieux donne une autre explication au nom du site, et à son importance. Tout comme le Miyajima, il est possible de trouver un torii et quelques temples, bien qu’ils ne soient pas ici au coeur de l’attention des touristes.


Matsushima


Présent dans la préfecture de Miyagi, toujours dans l’île principale Honshu, le Matsuhima donne en français : “île de pins”. En cela, il est donc proche du Ama-No-Hashidate pour la présence des pins. Mais il se différencie de ce dernier, et se rapproche davantage du Miyajima en comportant plusieurs temples à la surface des îles. Le temple Zuiganji figure parmi les trésors nationaux du Japon. Et concernant les îles, on en compte plus de 260 !


Ca doit être fun à traverser en bateau


Enzo Goncalves

Comments


bottom of page