top of page

Le nouvel an

2021 va bientôt toucher à sa fin, et 2022 approche pour le meilleur, ou pour le pire selon les points de vue en ces temps mouvementés. Et qui dit nouvelle année dit vœux pour la famille, les amis, notre moitié, la connaissance qu’on croise une fois par an, le chien… bref, sacré programme.


Parce que votre serviteur est déjà en train de faire les lettres de nouvel an pour la famille au bled, focus sur comment on fête ça au Japon.

La carte de vœux : tout un art


Au Japon, on parle de nengajô 年賀状.


Voilà un bel exemple. Notez le tigre sur la carte.


Les nengajos sont donc les cartes de vœux destinées à célébrer l'arrivée d’une année nouvelle au Japon. C'est l'équivalent quasi-parfait de ce qu'on fait (ou faisait, ça dépend si vous trouvez ça has been) en Occident. Sur la carte est souvent dessiné l’un des douze animaux du zodiaque. Ceux-ci sont les mêmes qu’en Chine. Il existe un roulement entre les différents animaux qui détermine donc l'aspect de notre nengajo. Le roulement entre les animaux se fait selon le cycle sexagénaire ou Eto. Bon, on s'éloigne un peu du sujet principal. Je vous laisse check si vous êtes branchés astro.


Vite fait quand même, les zodiaques chinois


Juste pour l'histoire (et l'anecdote), c'est en 1900 que le bureau de poste japonais s'est mis à distribuer ce genre de cartes. Toutes les cartes sont livrées le 1er janvier. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les postiers japonais déconnent vraiment pas avec ça. À l'occasion d'une cérémonie spéciale le jour de l'an, tous les postiers, qu'ils soient en vélo, moto, camion, ou autre, commencent tous en même temps. Ouf.


La fête du nouvel an


Le nouvel an ou Shogastu 正月 est la fête la plus importante parmi toutes les fêtes traditionnelles au Japon. Célébré pendant les trois premiers jours, voire la première semaine, le mot Shogatsu désigne avant tout une cérémonie pour recevoir le dieu du nouvel an appelé Toshigami-sama ou 年神. Divinité du nouvel an, ce dernier est censé habiter dans une haute montagne et descendre dans les villes et villages pour apporter bonheur et joie aux gens. Traditionnellement, la famille se réunit au complet pour accueillir Toshigami-sama à l'aide de plats du nouvel an spéciaux : les osechi-ryouri 御節. Aujourd'hui, Shogastu est considéré comme des vacances et beaucoup de gens en profitent pour rentrer dans leur région natale ou partir en voyage à l'étranger.


Truc que j'aime bien chez eux, c'est que le « nouvel » dans « nouvel an » est bien souligné. Chose toute bête pour le « pays du soleil levant », une grande considération est faite vis-à-vis du premier lever de soleil nommé 初日の出 qui est censé porter avec lui les bons augures de l'année à venir. Il est d'ailleurs de bon ton pour les Japonais d'être un max optimistes le 31 décembre afin d'accueillir au mieux la nouvelle année. Et chez eux, le « ménage de printemps » prend place les jours précédant le nouvel an… je vais ptet m'inspirer de ça pour ma chambre. Ils semblent aussi prendre des résolutions comme ici selon une amie japonaise, mais à voir s'ils galèrent autant que nous pour les respecter…


Bon, dans tous les cas, santé, bonheur, argent, amour, et réussite à vous !


Enzo Goncalves




Comentaris


bottom of page