top of page

La préhistoire au Japon


En Histoire, l’importance de la préhistoire est souvent minimisée. La préhistoire est avare en informations comparée à d'autres périodes, les premières civilisations ne sont pas encore apparues, et il y a donc beaucoup moins d'événements marquants pour les manuels et livres d'histoire. Et pourtant ! La préhistoire, c'est quand même le moment fascinant des premiers balbutiements de l'Humanité. Et je trouve à titre personnel qu'il y a toujours eu un côté mystérieux plutôt cool chez cette période. Comment les premiers humains ont fait pour partir de l'Afrique et s’étendre sur l'ensemble du globe à l'exception du pôle sud ? De quelle couleur étaient les dinosaures ?


Parce que votre serviteur a donc un gros intérêt pour la préhistoire, focus sur ce qui se passe au Japon.


Les premières migrations


Même si les recherches entre les archéologues sont toujours sujet à débats, il existe un consensus pour dater l'arrivée des premiers hommes venant de Chine, de Corée, et même des îles du Pacifique vers -40 000 - -30 000 av J-C. Pour donner un petit ordre de grandeur, l’espèce Homo Sapiens apparaît en Afrique il y a de cela 2,8 millions d’années, et la France entre dans le Paléolithique supérieur vers -35 000. Cette diversité des origines implique également une diversité génétique, et donc un début de mixité entre les différents groupes. En même temps, certains groupes restent relativement isolés. C’est notamment le cas des Aïnous, vivant dans Ezo, actuelle Hokkaido, et qui l’un des rares groupes indigènes à avoir pu traverser le temps de cette manière malgré les nombreuses tentatives d’assimilation et de persécution à leur encontre.



Pour les fans d’anime, Golden Kamui est une bonne porte vers la culture Ainou.



La période Jomon


La première civilisation de chasseurs et de cueilleurs est appelée les Jomon. Ils auraient vécu entre -10 000 et - 300 av J-C, et tirent leur nom du type de poterie du même nom. La période Jomon est également le terme qui a donné le nom pour la première époque de l’histoire du Japon




Les Vénus sont des statuettes récurrentes partout dans le monde. En voici une de l’ère Jomon


La période Jomon a vu de nombreux changements opérer. Les hommes ont commencé à se rassembler pour former des communautés plus larges d’environ 500 individus. Cela a donc engendré une complexification du comportement des hommes, et des relations avec autrui. Les rituels religieux deviennent plus complexes, avec notamment des rites de fécondité, ou de deuil. L’agriculture a également commencé à émerger. Sur l’île de Kyushu, une forme de riz commencé à être cultivée vers - 1 000 av J-C.


La période Yayoi


Vers -300 av J-C, un groupe d’hommes provenant du continent arrivèrent au Japon en bateau. Ce nouveau groupe apporta avec lui du bronze et de la technologie de fer. Le changement apporté par ce groupe a tellement été important qu’il a initié une nouvelle période : l’ère Yayoi. Ils ramènent avec eux des objets tels que des miroirs, des armes, ou encore des pièces venant du continent. La période Yayoi a duré de -300 av J-C jusqu’à 300 après J-C. L’agriculture du riz a été introduite en ce même moment, et a eu un énorme impact sur la société japonaise. Le riz a permis une augmentation de la production de nourriture, et a donc permis une croissance démographique.



Un village Yayoi. Y a des petits airs de village gaulois… Astérix, es-tu là ?


Si les premières migrations ont eu lieu sur l’île de Kyushu, et se sont répandus sur la plaine Kanto, les nouveaux arrivants se sont vite mélangés avec les hommes de l’ère Jomon. La population japonaise est alors étendue sur le sud de Kyushu, ainsi que les îles Ryukyu. Cette extension est notamment expliquée par la volonté de trouver de nouvelles terres à cultiver pour nourrir la population de plus en plus grande. Si les nouveaux arrivants de la période Yayoi ont pu s’étendre de manière pacifique, certains hommes du Jomon ont néanmoins fait preuve de résistance. Les Jomon résistants sont vite qualifiés de barbares, d’Emishi. Ces résistances des Emishi ont duré au moins jusqu’au IXème siècle.


La préhistoire au Japon apporte donc un fait intéressant : il n’y a pas de vraie unicité au niveau des origines du peuple japonais. Bien au contraire, la diversité semble le caractériser. Cette image d’unicité japonaise se développera avec l’identité du Japon dans les siècles suivants.


Enzo Goncalves

Comments


bottom of page