top of page

Kimono(s)

Noël approche. Les galères pour trouver un cadeau à tous aussi. Heureusement, le weeb est une créature qui n'est pas difficile à satisfaire. Lui offrir un kimono pour Noël peut être assez coûteux, mais vous pouvez être sûr que vous occuperez après ça son cœur… encore faut-il trouver LE bon kimono.


Parce que votre serviteur s'est rendu compte il n'y a pas longtemps que le mot kimono est un gros pipeau, retour sur ce que sont (et non pas « ce qu'est ») les kimonos.


La vraie nature du kimono


Si je vous dis kimono donc, vous allez naturellement penser à ça :


N'est-ce pas ?


Et vous auriez à la fois raison et tort. En effet, le mot « kimono » 着物 vient du verbe « kiru » qui signifie « porter un vêtement pour le haut du corps » 切る et de « mono » , ou « chose » 物 en français. Vous l'aurez donc compris… le « kimono » désigne à l’origine tout vêtement qui se porte pour le haut du corps. C'est plus tard seulement que le kimono est devenu le kimono.


Les différents types de kimonos


Si le kimono était un terme général désignant plusieurs vêtements… quel était alors l'ancien nom que l’on lui attribuait avant ? On l’appelait le wafuku 和服 qui signifie vêtement traditionnel japonais. Ce terme différencie durant l'ère Meiji pour les japonais les vêtements japonais des autres vêtements dans le monde, alors que le mot kimono regroupe ces deux groupes de vêtements. S'il est de moins en moins porté dans la vie quotidienne, le wafuku est souvent porté durant les grandes occasions type fête officielle, nouvel an ou mariage.


Exemple classico-classique


En principe, les jeunes femmes portent le furisode 振り袖 ou « kimono à manches longues ». Au-dessus, on parle de furisodes. Mais les femmes mariées vont davantage porter des tomesode 留袖, kimonos noirs où des emblèmes apparaissent en bas de la robe.


Le tomesode : sobre et classe


Dernier type de kimono à noter : le Yukata 浴衣 « kimono d'été ». Fait en coton et sans doublure, il est très à la mode. Il est souvent porté pour se rendre au feu d'artifice. Le Yukata sert aussi de robe de chambre ou de chemise de nuit dans une auberge japonaise. Niveau style, on part sur quelque chose assez proche du furisode.


La version mec est aussi disponible


Les bonus


L’un des pionniers de la mode avant les Christian Dior, Coco Chanel ou Pierre Cardin, Paul Poiret, couturier phare de la Belle Époque, s'inspire des kimonos et amorce la libération du corset. Sans entrer trop dans les détails, il y a vers la fin du XIXème siècle/début XXème siècle une véritable révolution dans la mode avec l'invention de la haute couture, des mannequins vivants, et des défilés. Le kimono a ainsi participé à cette petite révolution.


Le manteau-kimono de Poiret


Avec le succès du « Cool Japan » ces derniers années, le kimono est devenu pour certains un accessoire apprécié dans leur garde robe. ASOS a ainsi quelques similis de Kimonos en stock, et Mon Kimono est basée sur cette petite mode légère mais bien présente.

Ça peut se porter

Certaines voient le kimono comme une bonne garde de robe, d'autres la réinventent avec leur style, et d'autres encore l'utilisent comme accessoire de lingerie. Bref, qu'importe ce que vous cherchez, vous avez de quoi vous faire plaisir.


Enzo Goncalves

コメント


bottom of page